Un chercheur partage les paysages, la vie et la Science en Sibérie
Antoine Séjourné | 21 mai 2019
Depuis que nous sommes arrivés, les paysages et la village a totalement changé en 2 semaines. Les températures sont passées de 10°C à 19-20°C la journée (toujours 0°C la nuit), cela ne semble pas grand chose, mais la glace des lacs a fondu très rapidement et surtout les bourgeons des arbres ont poussé et l’herbe est plus verte dans les champs. Le temps reste extrêmement sec, très peu de pluie alors que normalement il pleut toujours un peu et la glace devra avoir disparu depuis quelques temps. On peut voir encore les trous de pêches et les traces des voitures qui roulaient sur la glace du lac, maintenant c’est impossible!
Près de Yakutsk, le grand Léna est en crue, son niveau est montée brutalement alors qu’elle a toujours sa carapace de glace car des eaux chaudes arrivent du sud où la glace, elle, a fondu. Cette crue arrive toujours autour de mi-mai mais ici à Syrdakh, aucun phénomène similaire. Par contre, à cause de la crue, impossible de traverser la Léna pour plusieurs jours.
Nous guettons la pluie car à cet époque, le sol ne dégèle que sur 30-50 cm, donc si il pleut, toute l’eau va s’écouler sur le sol et ne va pas s’infiltrer. Notre terrain et surtout les routes, vont devenir à la moindre averse, un champs de boue à perte de vue…
On voit déjà plus d’animaux que durant l’été, ils sortent plus ou nous sommes plus discrets lorsque nous marchons… Nous avons avons vu des aigles, des rats gondins et une sorte de petits écureuils. Pour la petite histoire, les ragondins viennent d’Alaska, ils ont été introduit aux 20ème siècles pour la fourrure, certains se sont échappés et depuis ils prolifèrent et se plaisent en Sibérie…
Le village aussi change, depuis que nous venons plus souvent, les gens nous reconnaissent et surtout les enfants nous appellent par notre prénom! Petite célébrité grâce à nos activités sur la Science ou notre distribution de bonbons français… C’est aussi mon cadeau pour les petites-filles de la grand-mère Zoya qui nous héberge : Milena et Iliona, les carambars, c’est mieux qu’une tour eiffel en cadeaux!
Nos avons retrouvé nos habitudes, notre logement, les repas toujours aussi copieux et notre toilette qui paraît moins loin maintenant qu’il ne fait plus froid. Nous sommes choyés ici par la famille de Zoya, c’est le luxe pour nous scientifique, nous mangeons bien, une bonne récompense après une journée de marche à travers la forêt.