Antoine Séjourné

Antoine Séjourné

Un chercheur partage les paysages, la vie et la Science en Sibérie

Repas du midi autour de soupes aux pâtes chinoises avec du thé et du café chaud

On fait de la Science en équipe

Antoine Séjourné | 4 avril 2019

Faire de la Science, surtout sur le terrain dans des pays éloignés, on est rarement tous seul. Tout d’abord parce qu’en équipe, chacun à une spécialité différente et donc permet de mieux comprendre le milieu, et aussi parce que l’on rencontre les gens vivants dans le pays. En enfin, nous collaborons avec des chercheurs du pays. Et en Sibérie c’est encore plus vrai lorsque nous logeons chez des personnes dans le village et lorsque le milieu est complexe et le climat difficile.
Et cette mission en hiver nous a permis de rencontrer énormément de gens. Tout d’abord, la personne chez qui nous vivions et qui nous fait à manger : Zoya! C’est notre grand mère (babouchka) à tous et elle a pris soin de nous durant tout notre séjour. Que de bons plats partagés! Et son mari Schtépan aussi nous a bien aidé.
Mais aussi les habitants de Syrdakh, rencontrés au magasin, à l’école ou dans la rue, qui étaient curieux de savoir ce que l’on faisait. Parfois la communication est difficile car notre russe n’est pas assez bon mais c’est toujours enrichissant!

Ensuite, il y a l’équipe scientifique, nous vivons ensemble 24h sur 24, en se lavant très peu, en dormant côte à côte, mais en discutant toujours, en blaguant sans arrêt et surtout sans s’arrêter de parler de science et de rester émerveillés par les paysages sibériens!
Et enfin après 1 semaine sans se laver, la récompense finale : le sauna russe (bagna) pour se décrasser, une coutume millénaire!

Ce séjour nous a permis aussi de mieux connaître les animaux vivant aussi dans le froid! Du chien gardant fièrement sa maison et attendant son maître, aux chevaux et aux vaches résistants aux températures polaires.