Antoine Séjourné

Antoine Séjourné

Un chercheur partage les paysages, la vie et la Science en Sibérie

170921_07

Activités à l’école de Syrdakh

Antoine Séjourné | 17 septembre 2021

L’école de Syrdakh est une grande école qui regroupe l’école primaire, le collège et le lycée. Il y a environ 300 enfants à l’école qui viennent de Syrdakh mais aussi des petits village autour. Les classes sont plus petites qu’en France, il y a entre 6 et 10 élèves par classe. Ils ont plusieurs professeurs même à l’école primaire. Ils ont des cours différents, mathématique, langue russe, histoire et sport comme chez nous mais l’hiver… l’école s’arrête lorsqu’il fait -48°C… On n’imagine pas aller dehors même à -40°C alors aussi froid… Les élèves sont très intéressés pour savoir pourquoi nous venons et aussi à quoi ressemblent les enfants et l’école en France!

Nous avons pu organiser avec les deux professeurs Galina Burtseva et Marianna Petrovka des activités avec 4 classes de l’école. Les activités ont eu pour but de leur montrer ce qu’est l’effet de serre et le réchauffement climatique avec une expérience! Nous avons mis des thermomètres sous des bols en verre et en plastique pour simuler l’effet de serre sur Terre. L’effet de serre permet d’avoir une température moyenne sur la planète de +15°C. Sans effet de serre, la température moyenne sur Terre serait de -18°C. Ils ont pu comprendre que l’effet de serre est naturel mais que les hommes avec les rejets de gaz augmentent l’effet de serre et donc la température.

Un autre jour, ils ont pu découvrir les mesures scientifiques et voir les sites d’étude où nous suivons l’évolution d’une rivière et de certains lacs. Ils ont même pu participer aux mesures en mesurant eux même à quelle profondeur se trouve le pergélisol. Et surtout, ils ont pu étudier le sol en nous aidant à creuser des trous pour voir en profondeur le sol. Leur aide a été précieuse!
Rendez vous est pris pour l’an prochain pour d’autres activités! En attendant nous allons aider les professeurs a faire des activités depuis la France. Les enfants sont en train d’écrire des lettres que je vais ramener en France pour les amener à Chatenay.