Antoine Séjourné

Antoine Séjourné

Un chercheur partage les paysages, la vie et la Science en Sibérie

150519_11

Nouvelle mission Sibérie de printemps

Antoine Séjourné | 15 mai 2019

Une nouvelle mission de terrain! Cette fois-ci au printemps!

Après 3h de vol Paris-Moscou puis 7h30 de Moscou à Yakutsk, nous voilà arrivés mais cette fois-ci par de -25°C à l’arrivée ! Seulement +15°C, la valise est moins chargée de vêtements chauds mais tout autant de matériels scientifiques. La ville n’est plus parée de son manteau de neige mais ressemble plus à la ville que nous connaissons lorsque nous venons en été. Par contre, la Léna, le grand fleuve qui coule vers l’océan Arctique, est toujours gelée !

Après 2 jours à acheter du matériel pour notre mission à Yakutsk, et nous habituer au +7h de décalage horaire, nous allons traverser la Léna… mais pas en voiture car la glace n’est pas assez épaisse. Nous allons plutôt utiliser un aéroglisseur ! Il est monté sur un matelas gonflable avec un gigantesque ventilateur derrière et il peut aller sur la glace, l’eau et la terre… Très pratique. Il y a des mouettes qui sont en train de migrer vers le nord, elles attendent plusieurs semaines ici en attendant d’aller au bord de l’océan durant l’été.

Après avoir traversé la Léna, nous avons pris notre UAZ 4×4 habituel pour aller au village de Syrdakh où nous allons loger chez la même famille Zoya et Chtepan. Selon la coutume locale, sur la route, nous avons déposé des petits cadeaux sur un lieu de prière pour avoir un bon terrain avec un beau temps.