Un chercheur partage les paysages, la vie et la Science en Sibérie
Antoine Séjourné | 28 mars 2019
Départ pour les forêts de Sibérie le matin, mais d’abord petite photo de l’équipe scientifique, des français et nos collègues et amis russes, devant l’institut scientifique légendaire pour la qualité de la Science : le Permafrost Institute ou en russe « Merzlota Instytut ». L’équipe est composée d’Antoine Séjourné, Frédéric Bouchard, Lara Hughes, Albane Saintenoy, Marc Pessel pour les français et de Pacha Konstantinov, Kecheeri Danilov et Alexander Fedorov pour les russes, sans oublier le conducteur Piotr.
Pour voyager en Sibérie, il vaut mieux avoir une super voiture qui va partout… et Ici il y a un 4×4 qui s’appelle UAZ et qui va n’importe où et par tous les temps, de -50°C à +40°C! On traverse le grand fleuve Léna qui est large comme Paris mais qui est complétement gelé durant l’hiver et est utilisé comme une autoroute de glace! Au lieu de mettre 1h à travers en ferry, on met 15 min, record battu, par contre, pas question de s’arrêter ou de crever un pneu…
Puis on travers les paysages enneigés et glacés de la Sibérie pour arriver à Syrdakh, 100 km plus loin et 3h plus tard. Petite pause déjeuner en chemin et pour finir d’acheter de la nourriture pour la mission, puis on est reparti.
Je suis allé la première fois en Sibérie, à Syrdakh, en 2011 lors de ma thèse pour observer comment le pergélisol dégel à cause du réchauffement climatique = lorsque la glace fond, un lac se forme comme sur la photo en dessous :
Et voici à quoi cela cela ressemble en hiver: le but de cette mission scientifique, étudier comment les lacs se comportent durant l’hiver : est ce que la glace est épaisse? Est ce les gaz sont piégés dans la glace? Est ce qu’il y a beaucoup de neige? Autant d’information qui sont importantes pour savoir comment les lacs vont évoluer l’hiver. En effet, c’est durant l’hiver que le pergélisol « se recharge » en quelque sortes en froid pour mieux résister aux chaudes températures de l’été. Et si il y a beaucoup de neige, le pergélisol se recharge moins bien car la neige agit comme une couverture isolante l’hiver…