Un chercheur partage les paysages, la vie et la Science en Sibérie
Antoine Séjourné | 22 septembre 2021
Cette mission de terrain a aussi pour but de comprendre ce qui se passe lorsque le pergélisol dégèle. Par exemple, comment se transforment les lacs. Pour comprendre cela, nous collectons de l’eau des lacs pour les analyser en laboratoire pour comprendre la chimie des eaux.
C’est important car avec le pergélisol qui dégèle et les lacs qui grandissent chaque année, des éléments qui se trouvaient emprisonnés et gelés dans le pergélisol se retrouvent dans l’eau des lacs. C’est essentiel pour les habitants de Syrdakh car souvent la glace du lac est stocké l’hiver pour être bu l’été.
Il n’y a pas de les lacs qui se forment avec le dégel du pergélisol, parfois il peut se former des gigantesques glissement de terrain. Ces grands glissement grandissent de 10 m par an. Ils peuvent changer des lacs, couper des routes et casser des pipelines d’eau potable.
Cette année, l’été a été très sec en Yakoutie, la rivière qui coule près du village est presque à sec et de nombreux lacs que nous visitions chaque année sont à sec. Il est possible que cette sécheresse soit due au réchauffement climatique mais elle peut être aussi tous les 4-5 ans, nous devons continuer à travailler pour comprendre cela.
Mais ce sera une autre mission de terrain pour l’an prochain car nous sommes à la fin de notre séjour en Yakoutie. Nous allons rentrer en France pour travailler sur toutes les données que nous avons pu mesuré sur le terrain.