Un chercheur partage les paysages, la vie et la Science en Sibérie
Antoine Séjourné | 23 mai 2019
Le temps a changé, nous avons eu de la pluie, ce qui a comme prévu, transformé les routes en immenses autoroutes de boue. Ce qui n’est pas forcément grave puisque nous marchons beaucoup mais c’est bien plus difficile de ne pas glisser avec le gros sac à dos. Il n’y a que les vaches, les chevaux et les super 4×4 russes passe-partout pour ne pas faire attention à la boue! La pluie fait fondre la glace encore plus vite, ce qui nous arrange pour nos analyses chimiques de l’eau des lacs.
En chemin, nous rencontrons le boulanger qui m’ouvre la porte de la boulangerie où sort l’odeur délicieuse du pain tout chaud. Il est très fier de ses miches de pain qui ressemble aux pains de mie de chez nous, pas de baguette mais le pain est excellent!
Hier c’était le jour de l’an Yakoute et aujourd’hui c’est la fête de l’école de Syrdakh!
C’est la cérémonie de remise des diplômes pour les enfants finissant l’école primaire et le collège, l’école de Syrdakh fait le deux, nous avons assisté à la remise et aux discours des professeurs et de la directrice. Et surtout, nous avons pu revoir les trois classes avec qui nous allons faire les activités sur la Science! Galina Burtseva, la professeure d’Anglais est là pour nous expliquer tous les détails de la cérémonie, c’est avec elle que nous préparons les futurs activités pour le lendemain sur la Science.
Les enfants sont en costumes traditionnelles, une robe pour les filles et un costume pour les garçons. Cela ressemble beaucoup à la fête de l’école en France mais il y a beaucoup plus de cadeaux et de médailles pour les bons élèves. Il y a aussi plusieurs chants traditionnels yakoutes chantés par plusieurs classes.
Il n’y a pas de lycée à Syrdakh, il faut que les enfants aillent dans la ville d’à côté. Justement, plusieurs lycéens de Syrdakh ayant eu de très bonnes notes et des récompenses sportives reçoivent des cadeaux car ils ont réussi à avoir des bourses pour aller étudier à l’université à Yakustk.
Nous avons profité d’un échantillonnage de lacs de la ville voisine de Borogon pour visiter un monument de la 2nde guerre mondiale 1945, ici c’est fêté le 9 mai et non le 8 mai, décalage horaire oblige, et comme l’appelle les russes, la « grande guerre patriotique », est une évènement très suivi et où tout le monde participe. A Yakutsk où nous étions le 9 mai, il y a eu des grandes cérémonies, un marathon et des discours. Et même dans les petites villes et village de Sibérie, plusieurs dizaines de milliers de kilomètres des batailles en Europe, il y a des monuments au héros de la guerre. Beaucoup de Yakutsk se sont battus durant cette guerre en Europe. A Borogon, tous montent sur le fameux Tank T-34 pour prendre des photos, nous ne résistons pas l’envie de l’observer de plus près.