Un chercheur partage les paysages, la vie et la Science en Sibérie
Antoine Séjourné | 15 septembre 2021
La question se pose pourquoi aller si loin? La réponse est en partie dans la question !
Nous nous intéressons au réchauffement climatique et son impact sur les environnements. C’est pour ça que nous allons en Sibérie pour étudier le dégel du pergélisol et son impact sur les lacs, le sol et les rivières.
Mais c’est quoi le pergélisol?
Le pergélisol est un sol ou une roche gelée, c’est à dire en dessous de 0°C. Il peut contenir une grande quantité de glace, 50 à 80% en volume de glace! Il est aussi très épais, il fait entre 50 m et 600 m de profondeur soit 2 fois la taille de la tour Eiffel sous nos pieds! Et il recouvre 25% des continents de l’hémisphère nord. Nous en avons même en France dans les hautes montagnes des Alpes comme le Mont Blanc.
Mais en surface, on ne voit pas le pergélisol qui est en profondeur, il faut avoir un œil exercé pour l’identifier. On ne voit que la forêt et de nombreux lacs. Mais ces lacs veulent dire quelque chose…
Lorsque le pergélisol dégèle, la glace fond et se transforme en eau. Comme cette glace prenait un grand volume dans le sol, le sol s’effondre formant un petit trou qui est rempli par de l’eau : c’est un petit lac. Le lac ainsi formé peut grandir très rapidement pour former un grand lac en plusieurs années.
Le réchauffement climatique qui est très important en Sibérie comme en Arctique (3°C depuis 100 ans alors qu’il est de 1,2°C en France) provoque le dégel du pergélisol qui forme en retour de nombreux lacs comme ceux ci. Nous étudions la formation de ces lacs pour comprendre comment les forêts et les lacs sont transformés.
Lorsque le pergélisol dégèle, il met aussi à l’air libre des choses qu’il avait gardé emprisonné au froid. Il n’est pas rare que les Yakoutes trouvent par exemple des os de mammouths ou autres animaux préhistoriques!
Même si c’est toujours une surprise de découvrir des os de mammouths, vivre sur du pergélisol n’est pas facile. Il y a beaucoup de problème de maisons ou de routes qui s’effondre car elles provoquent le dégèle du pergélisol en construisant dessus… Et pour éviter cela, il faut donc construire les maisons sur des pilotis ou les conduites d’eau chaudes en hauteur… pas facile.