Un chercheur partage les paysages, la vie et la Science en Sibérie
Antoine Séjourné | 7 avril 2019
Pour notre dernier jour à Syrdakh, nous avons eu un très beau temps ce qui a permis de finir de travailler. Nous avons pu faire des dernières courses avant de rentrer à Yakutsk et surtout dire au revoir à Syrdakh. Retour prévu le 11 mai!
Déjà depuis quelques jours, les températures durant la journée étaient au dessus de 0°C (sauf la nuit)! Quel changement, nous avons moins froid durant la journée, le matériel fonctionne mieux, le drone vol beaucoup mieux que par -20°C lorsqu’il s’est crashé dans la neige suite à un problème électronique.
La route principale qui mène à Yakutsk n’a plus de neige, il commence à y avoir de la boue, c’est qui nous attend lors de notre retour en mai…
Même si la neige commence à fondre, elle est toujours là et la Léna que nous retraversons en voiture est bien gelée sous plusieurs mètres de glace! La route de glace va d’ailleurs s’arrêter autour du 15 avril. Il serait alors très dangereux de rouler sur la Léna après cette date…
Dans quelques jours, notre collègue Kencheeri va enlever le double vitrage qu’il a installé sur les vitres de sa voiture pour éviter qu’elles gèlent l’hiver.
Retour à l’hôtel à Yakutsk et une douche bien méritée! Dernier préparatif avant le vol de retour le lendemain, il faut bien préparer la valise pour ramener toutes les bouteilles d’eau prises sur le terrain. Dernier shopping pour des souvenirs et des cadeaux pour les deux classes de Brossolette et Jaurès!
Bonne nouvelle, notre projet entre les écoles de Chatenay Malabry et celle de Syrdakh a été accepté par la Diagonale Paris Saclay! Nous sommes assurés de faire plus d’activités pour les enfants.
Décollage de Yakutsk le lendemain à 12h40, arrivée à 12h40 à Moscou! Et oui, le vol dure 7h et le décalage horaire entre Moscou et Yakutsk est de 7h…
Un autre avion plus tard, nous arrivons à Paris vers 19h, soit vers 2h du matin heure de Yakutsk… La fatigue se fait sentir dans le rer du retour.
Mais ce voyage n’est que le début d’autres aventures et surtout d’échanges avec les enfants des différentes écoles! Rendez vous en mai!